Frelons

Qu’il soit Européen (Vespa Crabro) ou Asiatique (Vespa Velutina), le frelon est l’un des hyménoptères les plus impressionnant que l’on puisse trouver sur le territoire Français.

Le Vespa Crabro peut mesurer jusqu’à 3cm, il est rayé de jaune et de noir sur l’abdomen, la tête et le Thorax sont teintés de roux. Sa piqûre est douloureuse mais pas mortelle. Néanmoins une réaction allergique ou une piqûre mal placée peuvent entrainer la mort. Le Vespa Crabro se nourrit d’insectes (mouche, guêpes, moustique, araignées) il est indispensable à l’écosystème et ne sera donc exterminer que si son nid n’est pas récupérable.

Le Vespa Velutina : Arrivé par erreur en 2004 dans le lot et Garonne, le frelon asiatique n’à cessé d’agrandir son territoire envahissant ainsi la quasi-totalité des départements Français et une partie de l’Europe. A la différence de son cousin Européen, le Velutina est plus petit, l’ouvrière mesure jusqu’à 2cm il a les pattes jaunes et le thorax noir, les ailes sombres et est cerné d’un anneau jaune-orangé sur l’abdomen. Sa piqure est douloureuse et son attaque violente. Il réagit à la vibration et défend férocement son nid. Son venin n’est pas plus dangereux que son cousin européen mais la violence de ses attaques le rend mortel. Classé comme nuisibles, il sera systématiquement détruit au grand bonheur de nos amis les abeilles qui meurent sous l’appétit vorace de celui-ci. Le Vespa Velutina n’étant pas dans son milieu d’origine et n’ayant pas de prédateur naturel, il représente une vraie menace pour l’écosystème sont extermination est donc nécessaire.